Nous sommes un collectif d’associations qui ne pouvait imaginer la ville de Tours, sans un lieu d’hébergement pour les pèlerins. Nous avons repris, conjointement avec la Basilique, la gestion de l’accueil des Pèlerins, de la Maison Saint Ambroise, attenante à la Basilique Saint Martin en mettant en place une organisation avec des hospitaliers.
Plus d’informations sur la Basilique Saint Martin …
L’association des Chemins de Compostelle en Touraine – Voie de Tours, avec une centaine de bénévoles, développe des actions à partir de quatre objectifs fondamentaux :
- Aider les Pèlerins qui veulent aller à Compostelle à pied, à vélo ou avec un équidé,
- Faciliter le passage en Touraine des marcheurs qui partent ou passent sur la “via Turonensis”,
- Réunir ceux qui souhaitent échanger autour de leur voyage à Compostelle,
- Valoriser la voie de Tours en Touraine auprès de tous, particuliers, collectivités et associations pour permettre au plus grand nombre de s’associer à ce phénomène mondial qui voit croître chaque année le nombre de marcheurs et cyclistes en Indre-et-Loire.
L’association Via Sancti Martini France a pour objectif de développer la Via Sancti Martini (le Chemin de Saint Martin), en lien avec les autres pays européens membres du réseau.
Depuis 2005, « Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l’Europe », ce grand parcours de plus de 5 000 km que les marcheurs-pèlerins empruntent à pied, rayonne sur toute l’Europe. Il est porteur de la valeur universelle du partage. Centré sur Tours où se trouve le tombeau de saint Martin, il suit les différents chemins empruntés par saint Martin tout au long de sa vie.
La Fraternité franciscaine séculière rassemble des hommes et des femmes, mariés ou célibataires, attirés par saint François d’Assise et sa manière de vivre l’Évangile. Elle fait partie de l’Ordre Franciscain Séculier, créé par saint François.
Les laïcs franciscains se rencontrent régulièrement et ont pour projet de vie de garder du temps pour Dieu en le priant par la louange et l’action de grâce, de voir en tout homme un frère, d’avoir une attention particulière aux plus petits et aux exclus, d’apprendre le détachement, le partage et le service, le respect de la création, de devenir des artisans de justice et de paix.