A partir du 3ème siècle, Tours a attiré les pèlerins de l’Europe entière, vers le tombeau de Saint-Martin, mort en 397. De nombreux personnages illustres dont Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Richard Cœur de Lion ont contribué à la renommée de la ville.
A la fin du moyen-âge, avec le succès grandissant du pèlerinage de Compostelle, Tours devient une ville de passage vers la ville sainte espagnole.
Et de nos jours, la voici départ pour le Mont Saint Michel et sur le passage de la Via Ligeria qui joint Nantes à Rome.
Les chemins de Compostelle
La voie de Tours ou Via Turonensis est l’un des 4 principaux Chemins de Compostelle français. Elle part de la Tour Saint-Jacques à Paris, se sépare en 2 branches via Chartres ou via Orléans qui se rejoignent peu avant Tours. Elle passe ensuite par Poitiers, Bordeaux pour arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port.
La Via Sancti Martini
Le message de saint Martin est toujours d’actualité. Son geste de partage, lorsqu’il coupe sa tunique en deux pour en vêtir un pauvre, est emblématique des enjeux de notre monde. C’est ce que souligne l’Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours labellisé « Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l’Europe » qui développe depuis 2005, la Via Sancti Martini (le Chemin de saint Martin). Ce grand parcours de plus de 5 000 km que les marcheurs-pèlerins empruntent à pied, rayonne sur toute l’Europe. Centré sur Tours où se trouve le tombeau de saint Martin, il suit les différents chemins empruntés par saint Martin tout au long de sa vie.
Les chemins du Mont Saint Michel
Au VIIe siècle, l’archange saint Michel apparait trois fois en songe à l’évêque d’Avranches Aubert pour lui demander d’édifier au sommet du « Mont Tombe » une église en son honneur.
L’église, consacrée en 709, attire très vite un grand nombre de pèlerins.
La via Ligeria
Toute récente puisque créée en 2020 par 2 Nantais, De Saint-Pierre de Nantes à Saint-Pierre de Rome, la Via Ligeria, quitte la capitale des Ducs par la Loire et rejoint la Via Francigena à Bucey-lès-Gy, près de Besançon, après être passée par Tours et Vézelay.